Rechercher dans le site...

logo ccbpd 100p

annuaire

Annuaire

Contacter
la mairie

Agenda

Démarches administratives

Démarches
Administratives

Les Croqu'Drôles

picto paiement ligne 

Imprimer Envoyer

Le blason de Morancé


C'est lors de sa séance du 26 juin, que le Conseil Départemental d'Héraldique a examiné et entériné la proposition de blason présenté par notre Commune.
Aidés dans notre tâche par Monsieur Pierre Henri CHAIX, membre de la Société Héraldique Française, nous avons cru bon de retenir 3 éléments pour symboliser l'histoire de MORANCE.



puce_g_rle bâton de prieuré :
Il représente l'Abbesse de Saint-Pierre de Lyon, dont la puissance devint énorme au cours de l'histoire. Elle nommait le curé de la paroisse, et le Prieuré de Saint-Pierre devint la plus riche propriété de Morancé.
Le bâton prieural est entouré d'un chapelet (patrenôtre) pour signifier un prieuré féminin.

puce_g_rles coqs :
La plus illustre, mais aussi la dernière des familles à avoir possédé la seigneurie de Morancé fut celle des CHAPONAY, dont les armoiries étaient trois coqs d'or sur fond d'azur. ll était donc logique que
Morancé, héritière des Chaponay, s'inspire légitimement de leurs armoiries, sans toutefois les reproduire totalement.

puce_g_rla tête de Maure :
Pour satisfaire, sinon à une vérité historique, tout au moins à une légende il a été jugé opportun sur le plan onomastique de faire figurer la tête de Maure sur la partie inférieure du blason. (triangle
appelé mantel)
Lors des invasions sarrazines, les Maures auraient occupé notre commune qui aurait ensuite, prit le nom de Morancé.


puce_g_rNotre blason se lira donc de la manière suivante :
D'azur au bâton prieural mis en pal à travers un patrenôtre d'or, accosté de deux coqs d'or, crétés et barbés de gueule, au mantel d'or chargé d'un tête de maure de sable tortillée d'argent.